Les voies d’accès aux études de Santé
Depuis la réforme de 2020, différentes filières universitaires permettent d’accéder en 2ème année des études de Santé.
Le numerus clausus n’existe plus mais le nombre de places demeure limité
Bien que le numerus clausus ait disparu, la sélectivité des épreuves est maintenue. En effet, le nombre de places en 2ème année des études médicales reste bien inférieur au nombre de postulants, qui lui augmente grâce à la possibilité d’intégrer ce cursus avec un profil non-scientifique.
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est la voie ouvrant au plus grand nombre de places en 2ème ; 70% des places attribuées directement en fin de 1ère année le seront par cette voie. Le PASS se décompose en deux blocs d’enseignement :
- La Majeure Santé : composée d’unités d’enseignements scientifiques et médicaux particulièrement denses et volumineuses ;
- La Mineure disciplinaire : contient des enseignements d’une autre discipline pour permettre une éventuelle passerelle en 2ème année de Licence.
Les Licences à Accès Santé (LAS)
Les Licences à Accès Santé (LAS) ouvrent l’accès, à l’issue d’une 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence, aux places restantes à condition que l’étudiant ait validé son option Accès Santé (Mineure Santé) ainsi que son année avec d’excellents résultats.
Les enseignements en LAS sont regroupés en deux blocs : une Majeure de la Licence suivie et une Mineure Santé.